Retour de camp [2016-2017] !

Publié le par Hirondelle Zélée


La ronde Ste Mère Térésa au secours de la Planète Argile

Camp juillet 2017 à Ségoufielle
 

***

 

Ma très chère cousine Pirouette,

Je tenais à te remercier pour toutes ces petites Jeannettes que tu m’as envoyé afin de m’aider à sauver la planète Argile en réveillant les éléments ! Je vais te raconter comment leur séjour sur ma petite planète s’est déroulé !

Quand j’ai vu arriver tout ce petit monde, je ne savais plus quoi faire ! J’étais désemparée. Mes amis Argiliens avaient fuit en masse, je n’avais nulle part où accueillir dignement ces Jeannettes ! Mais elles ne se sont pas démontées : bien au contraire, elles se sont installées et ont monté de drôles de maisonnées.

J’ai pu voir, chère Pirouette, que tu as fait du bon boulot sur ta planète Terre et que tu as appris bien des choses à ces Jeannettes : elles se sont installées dans le respect le plus total de ma planète Argile. Elles ont construit une station de triage des déchets très avancée, un coin pour faire la toilette, des feuillets et des douches mais également une table à feu et un coin pour prier notre Seigneur. J’avais déjà l’impression qu’Argile se réveillait doucement !

Une fois installées, j’ai demandé aux Jeannettes un premier service : retrouver les rayons de couleur de la maison commune. Elles se sont répartis le travail : un petit groupe est allé chercher les rayons de couleur bleue, un autre ceux de couleur blanche et enfin un dernier groupe ceux de la couleur jaune.

Les Jeannettes cherchant la couleur bleue ont été informées que les rayons se trouvaient dans les jardins d’Argile. Une gardienne s’y trouvait aussi et a proposé aux Jeannettes des épreuves afin de gagner les rayons. Les jeannettes ont donc du remettre en marche les fontaines des Jardins, rallumer les bougies des Jardins et enfin ranger les Jardins.

Les Jeannettes cherchant la couleur blanche ont été invité à suivre la Gardienne du Museum d’Argile. Entre décodage et devinettes, les Jeannettes ont su prouver qu’elles étaient dignes de confiance et la Gardienne leur a donné les rayons de couleur.

Les Jeannettes cherchant la couleur jaune ont du aider la cuisinière d’Argile à trouver la mémoire : d’abord pour préparer le gouter de bienvenue mais surtout, pour savoir où sont passé les rayons ! En montrant à la cuisinière qu’elles avaient un Jésus en commun, les Jeannettes ont prouvé leur bonne foi et la cuisinière s’est souvenue d’où étaient les rayons.

Les Jeannettes ont donc retrouvé toutes les couleurs de la maison commune ! Les rayons bleus, blancs et jaunes mais toutes les autres couleurs aussi ! Elles ont ensuite tisser le plus bel arbre de la forêt : l’Arbre de Mai.

Le lendemain, les Jeannettes ont rencontré la vieille Ermite d’Argile. Elle habite toute seule dans sa cahute depuis une 20 aine d’années, elle est un peu bizarre et complétement loufoque, elle n’a croisé personne depuis tout ce temps, et la venue des Jeannettes la un peu perturbée. La vieille Ermite avait des informations pouvant aider les Jeannettes à réveiller les éléments, mais pour les obtenir, les Jeannettes ont du se soumettre à de nombreuses épreuves et faire preuve de courage, de bonne foi et d’intelligence. Plusieurs épreuves donc, comme celle du placard dérangé, l’épreuve de la salle de douche poisseuse, celle de la cuisine habitée ou encore de la soufflerie bouchée. Mais fortes de leur connaissances et aptitudes, les Jeannettes sont venues à bout de la vieille Ermite qui leur a délivré quelques indices : la recette de sa boisson préférée et des cartes marquées de croix.

J’ai reconnu ces cartes de la planète Argile, alors j’ai invité les Jeannettes à oser l’aventure le jour suivant. Lors de notre promenade d’exploration de la planète Argile, nous avons pu ramasser quelques indices : 4 parchemins qui mis bout à bout, formaient un poème. Le poème pour réveiller les éléments !

Fortes des indices récupérés lors de l’exploration la veille, les Jeannettes accompagnées de Galipette partent à la recherche des éléments pour les réveiller !

Première étape : trouver les éléments endormis. Je leurs ai donc conseillé de suivre la piste du sel d’Argile qui permet de souder les éléments entre eux. Arrivées devant les éléments, j’ai proposé aux Jeannettes qu’elles lisent à l’unisson le fameux poème.

En entendant sa strophe, VENT s’est réveillé. Mais mécontent d’avoir été réveillé, il a exigé que les Jeannettes lui vienne en aide. Il a demandé aux Jeannettes de l’aider à transporter ses bulles d’oxygène jusqu’aux nuages sans jamais toucher le sol ! Une fois l’épreuve passait, il s’est rendormi pour réfléchir.

ETINCELLE a entendu sa strophe elle aussi : elle a demandé aux Jeannettes de faire une flamme avec 24 allumettes !

En entendant sa strophe, ARGILE s’est réveillée. Là aussi, elle a soumis les Jeannettes à une épreuve : reconstruire ARGILE, à l’aide d’argile.

Même cinéma pour HYDROBULLE ! Elle a demandé aux Jeannettes presque l’impossible : faire des bulles. Elle ne leur a donné pour cela que les ingrédients. Mais les Jeannettes ont été merveilleuses et se sont souvenus de la recette : c’était celle de la boisson préférée de la vieille Ermite.

Malgré toutes ces épreuves, les éléments s’étaient rendormis pour réfléchir : voulait-ils vraiment se réveiller et rétablir l’ordre sur leur planète ?

Les Jeannettes ont donc tenté une nouvelle approche pour réveiller les éléments, lire le poème en harmonie mais pas toute en même temps ! Alléluia : les éléments sont réveillés !

Les éléments réveillés, ils ont proposé d’organise un grand banquet ! Mais pour cela, ils avaient encore un peu besoin de l’aide des Jeannettes ! Il fallait d’abord répartir la nourriture : et quoi de mieux pour cela que de tester les connaissances des Jeannettes sur ce qu’elles avaient appris lors de leur séjour sur la planète Argile ?

Une fois la nourriture répartie, les Jeannettes ont pu préparer différents plats et entremets que nous avons partagés dans la joie !

Ces quelques jours sur Argile ont été très fructifiant ! Les Jeannettes ont promis, elles ont progressés et cueillis des fleurs. Elles ont prié, béni et rendu grâce au Seigneur pour toutes les merveilles de la Création. Elles ont vécu de grands moments dans les petites choses de tous les jours, elles ont rendu service et appris à partager.

Ma très chère cousine, je te les libère et te les renvoie sur la planète Terre. Puissent-elles continuer à fleurir là où Dieu les plantera. 

 

***

Hirondelle Zélée, sous la plume de Zabilette Roxanne. 

 

Retour de camp [2016-2017] !
Retour de camp [2016-2017] ! Retour de camp [2016-2017] !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article