Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)

Publié le par Hirondelle Zélée

Les 25 et 26 mars 2017,

Bonjour à tous ! 

Le premier weekend de printemps est arrivé : toute la ronde s'est retrouvée au domaine de Larran ! Nous nous sommes rassemblées pour prier et célébrer : des fleurs bleues et une fleur blanche ont été cueillies ! 

Les Jeannettes s'installent...

Au loin, dans la prairie, les jeannettes ont aperçu l’abeille bleue. Elle était en train de butiner, allant de fleur en fleur, pour récolter le nectar et se nourrir. Contrairement à ses cousines, les abeilles jaunes, l’abeille bleue est solitaire. Elle ne stocke pas le nectar des fleurs pour passer l’hiver, elle est plutôt du genre à hiberner. Et justement, c’est sa première sortie de l’année ! Le printemps vient juste de pointer le bout de son nez et l’abeille bleue se réveille à peine. Forcément, les jeannettes ont couru vers ce étrange personnage. Mais comme nous l'avons dit, c'était la première sortie de l’abeille bleue, et voir autant de monde l'a effrayé. L’abeille bleue s'est enfuie pour se cacher. Les jeannettes, aider des cheftaines, ont du prouver leurs bonnes intentions. Elles ont du expliquer à l’abeille bleue qu’elles n'étaient pas là pour lui faire du mal mais pour l’aider, parce qu’après tout, l’abeille bleue est une merveille de la création. L’abeille bleue leur a expliqué alors qu’elle devait construire une nouvelle maison pour passer l’été en toute sécurité : l’hiver, l’abeille bleue dort dans un trou à même le sol, bien profond. Comme cela, ses prédateurs ne peuvent l’atteindre. Mais l’été, l’abeille bleue doit pouvoir sortir pour aller butiner les fleurs et se nourrir. Elle a donc besoin d’une maison en toute sécurité. "Peut être que les jeannettes connaitraient-elles un moyen pour passer l’été dans la nature ? Peut-être pourraient-elles le montrer à l’abeille bleue ?" a demandé l'abeille bleue aux Jeannettes. Et les Jeannettes ont accepté ! Aider de Guillemette, elles ont monté les tentes et installer le coin intendance et le coin prière. Après tant d'effort, le goûter était amplement mérité ! Les pétunias nous ont régalé et nous ont transporter jusqu'aux Etats-Unis ! 

Les Jeannettes préparent la fin de la journée...

Le gouter terminé, Dame Colette a confié une mission spéciale aux Jeannettes : préparé un petit bout de la veillé par sizaine ! Pendant ce temps, Hauviette et Isabelette se démenaient pour que l'on puisse manger chaud, d'autant plus que le menu imaginé par nos deux Jeannettes préparant leur signe "Marmiton" s'annonçait succulent ! 

Avant le repas, le Père Arnaud Franc de la Paroisse étudiante de Toulouse est venu célébrer la messe (par anticipation) : les Jeannettes étaient ravies ! "La messe est que pour nous ?" "Oui oui" "Wouaa". Voir des étoiles dans leurs yeux est la meilleure des récompenses ! 

Printemps oblige, nous avons pris le repas dans le noir, mais c'était un repas chaud et délicieux ! 

Les Jeannettes veillent auprès du feu...

Il était une fois, dans la vallée du printemps, une petite abeille solitaire nommée Pollen. Dans cette vallée tous les insectes vivaient en harmonie grâce au commerce du miel qui leur permettait de survivre pendant l’hiver. Bien que solitaire notre amie Pollen connaissait bien la Reine des abeilles qui n’été autre que sa cousine éloignée. Un mardi soir, elle vint lui rendre visite dans le plus grand secret. Un grand danger menaçait la vallée. Toute la journée ses abeilles avaient cherché du nectar à récolter sans jamais en trouver. Cette situation devenait préoccupante : en effet si elle devait continuer, les insectes n’auraient pas assez de miel pour passer l’hiver. Il fallait absolument trouver une solution, il fallait partir à la recherche du nectar. Mais aucunes abeilles ne pouvaient quitter la ruche plus d’une journée, a part notre amie Pollen. La reine était donc venue demander de l’aider à Pollen.

  • Sketch/Jeu de la Reine et de Pollen : Il faut convaincre Pollen de partir à la recherche du nectar (par la sizaine des Pétunias)

Notre amie l’abeille solitaire accepta donc la mission de la Reine. Au petit matin, son baluchon sur le dos elle partit pour une grande aventure !!! Mais où allait-elle donc la mener et surtout par où commencer ? Le monde est si vaste. Pollen réfléchissait : on trouve le nectar dans les fleurs, or pour pousser les fleurs ont besoin d’eau et de soleil !! Voilà la réponse ! Notre amie devait discuter avec frère soleil et sœur eau. Pollen décida d’aller voir si sœur eau se cachait à la cascade aux mélodies. En effet elle était très timide et ne se laissait pas facilement approcher. Il n’y avait qu’un seul moyen de la faire sortir de sa cachette ……lui chanter la chanson du cycle de l’eau ! Mais Pollen ne s’en souvenait plus ?! comment allait-elle faire ?? Arrivant près du torrent elle vit un groupe de loutres qui jouaient là. Peut-être connaissaient-elles la chanson ?? Pollen vola vers elle.

« Bonjour mesdemoiselles, je suis Pollen l’abeille solitaire de la vallée du printemps. Je suis à la recherche du nectar qui a disparu ! Je dois me rendre à la cascade aux mélodies voire sœur eau, mais j’ai oublié la chanson du cycle de l’eau. Pourriez-vous m’aider ? »

  • Les jeannettes de la sizaine des Edelweiss qui ont préparées un chant se manifestent. Petit sketch : les loutres sont des artistes cascadeuses chanteuse et font un petit numéro pour se présenter à Pollen : elles chantent une première fois et reprennent avec Pollen mais rien ne se passe. Peut-être faut-il que toutes les jeannettes chantent pour faire une vraie mélodie et réveiller sœur eau. On apprend le chant et on ressaie et sœur eau apparait !

Ainsi apparue sœur Eau !!! Pollen lui expliqua la situation. Malheureusement sœur eau ne pouvait pas faire grand-chose pour Pollen. Elle lui expliqua que le précieux nectar était mis par Terre dans les petites graines. Peut-être comme celle-ci est tête en l’air avait-elle oublié de mettre les goûtes de nectar ?? Sœur eau appela Pirouette la girouette pour mener Pollen jusqu’à l’atelier de Terre.

Apres une journée de vol elles arrivèrent devant une grande serre multicolore. La lumière du Soleil couchant filtrait à travers les verres et éclairait la prairie de mille couleurs. Pollen et Pirouette entrèrent et trouvère Terre qui s’agitait dans tous les sens. Elle était paniquée ! Pirouette et Girouette s’approchèrent d’elle en la saluant. Terre sursauta et se retourna, les cheveux tout décoiffés.

  • Mini sketch où les jeannettes de la sizaine des Mimosas prennent le rôle de pirouette et Pollen explique la situation a Terre. C’est une catastrophe Terre est tellement surmenée avec le printemps qui arrive qu’elle a mélangé les sac de graines ! Et elle a dû envoyer des gaines sans nectar dans la vallée. Elle veut bien redonné des graines pour aider les abeilles mais pour ça il faut déjà trier les graines.

Victoire !! Grâce la force de l’entre aide les graines furent finalement trié !! Terre toute soulagée remercia chaleureusement Pollen et Pirouette et offrit à notre amie l’abeille un gros sac de graines à nectar. Ainsi Pollen pouvait renter dans la vallée sauver les insectes ! Elle salua Terre et Pirouette et tourna les talons. Mais oohhh non !!! Dans la précipitation Pollen glissa et tombe la tête la première dans la poudre colorante bleue de Terre !

Depuis ce jour la vallée du printemps n’a plus manqué de miel et son héroïne fut appelée l’Abeille bleue !

Les Myositis ont animé le temps de prière après la veillée, et tout ce beau monde s'en est allé dormir. 

Les Jeannettes se lèvent...

La nuit fut bien fraiche, les tentes étaient gelées mais frère Soleil brillait déjà bien fort dans le ciel. Après un temps de prière et un rassemblement pour célébrer de nouvelles cueillettes de fleurs blanches et la remise d'un signe, nous avons petit déjeuner et commencer à ranger nos affaires.

Les Jeannettes progressent ...

Pollen est de nouveau venue rendre visite aux Jeannettes, elle avait une mission à leur confier ! Maintenant que les Jeannettes connaissaient un peu mieux le fonctionnement des abeilles, elles pourraient aider Pollen dans sa collecte printanière. D'autant plus qu'il semblerait que les Jeannettes de la ronde Ste Mère Térésa aient un vrai don en cueillette de fleur ! Pollen a donc demander aux Jeannettes de se répartir dans la prairie et de faire les fleurs : Pollen s'est approchée de chacune d'elle pour déterminer si elle pouvait aider Pollen soit en récoltant du Nectar, soit en fabriquant du Miel, soit en fabriquant de la Gelée Royale.

Trois petits groupes se sont donc formés : Pollen a accueilli les petites Jeannettes qui récoltent du Nectar. Ce sont des Jeannettes qui ont déjà cueilli une fleur (bleue) et qui doivent donc apprendre à l'utiliser (en prononçant la promesse Jeannette). Avec l'aide de Jeannette de Donrémy (page 61), nous avons réfléchis sur le sens de la Promesse, puis les Jeannettes sont allées "faire un plaisir à quelqu'un" avec seulement ce qu'il y avait dans la prairie.  

Un deuxième groupe s'est formé autour de Guillemette et Isabelette : une jeannette pense d'abord aux autres et l'union fait la force, les fleurs blanches sans signe se sont mises au service toutes ensembles pour ramener la table qui a servi d'autel la veille. Puis, pour gagner accès au grand livre du butinage (C’est un signe), elles ont dû montrer leur confiance dans les autres par un parcours les yeux bandés, guidées seulement à la voix, et décoder la parabole des talents (parce que les signes permettent de développer les talents que Dieu a mis en nous).

Enfin, un troisième groupe (les fleurs blanches avec signes) ont rejoint Tigresse et Rosi deux abeilles chinoises qui avaient besoin d'aide pour réformer un parchemin. Les Jeannettes ont du reconstruire le parchemin, mais les abeilles chinoises leur ont expliqué qu'elles ne pouvaient pas le lire : ce n'était pas dans leur langue. Les Jeannettes ont donc traduit le parchemin. Les abeilles leur ont ensuite expliqué que la reine des abeilles chinoises les avaient envoyé à la recherche de témoignages pour trouver la fleur d'or. Les Jeannettes ont donc pu leur écrire leur vision de la Fleur d'Or. 

Les Jeannettes se rassemblent et prient une dernière fois...

Toujours plus de joie dans la ronde : une Jeannette a cueilli sa fleur d'Or ! Nous avons partagé un dernier repas ensemble, nous avons ranger nos affaires et nous nous sommes rassemblées une dernière fois. 

Ce fut un weekend de printemps digne de ce nom !

***

Fraternel salut scout !

Hirondelle Zélée, sous la plume de Zabilette

Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Neuvième rencontre - premier weekend ! (2016/2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article